Cuba Libre

Ca y est, on est à La Havane. Et je vais être cash, je suis peut-être un chouya déçu. Faut dire qu’on s’en est déjà pris plein les mirettes, de Santiago à Trinidad, alors qu’est ce que la capitale a à nous offrir de plus ? C’est peut-être bien là que le bât blesse, parce que tous les clichés du Cuba qu’on...

Le Pinard du fleuve

Je me surpasse en terme de jeux de mots moisis, notre destination du jour étant Pinar del Rio, la pointe ouest de Cuba. La région full nature, perdue dans le plus grand parc national, les palmiers et les plantations de tabac. Forcément, on va visiter la plus grande plantation, réputée pour fournir les feuilles pour les cigares les plus...

No es solo una tierra de cubanos

On ne se doutait pas que ce qu’on trouverait le plus dans tout le pays serait un éloge aux héros nationaux. Santiago, ville #1 de la revolución, contre le capitalisme comme pour l’indépendance. Les affiches pour la patrie, les monuments, tout est là pour rappeler aux cubains et au monde à quel point l’île est...

Le Nouvel An du Saint Esprit

Bon je vais torcher ça vite fait, parce que ça fait bientôt trois semaines que ça traîne et que j’en suis tout juste au nouvel an. Mais comme j’ai passé le 31 décembre à me baigner dans la mer des Caraïbes, je me sens obligé d’en écrire une ligne quoi. Après avoir décuvé des cocktails gratuits de Cayo Guillermo, on...

El Bayamaguillermo

Maintenant qu’on a fait le tour du sud, on remonte tout doucement vers La Havane, avec plusieurs escales au compteur. D’abord, visiter la seule basilique de tout Cuba, à El Cobre. Dans un décor improbable, entre les montagnes, la verdure partout, une colline d’où la basilique sort de terre, perdue entre les mines de...

L’Oriente

On lâche Santiago pour partir dans la nature et les montagnes cubaines, en direction de Guantanamo. Guantanamo, charmante bourgade, mondialement connue pour la chanson Guantanamera, plus largement connue encore (peut-être) pour son camp militaire américain. Mais ici, c’est Cuba, les ricains prennent cher et le guide nous emmène...

Hissez haut, Santiago

Je commence pas trop mal l’année avec ce titre. 2014 sera une année de haut vol. Histoire de commencer ça comme il faut, on a mis le cap sur Cuba. Et précisément, on a commencé par Santiago. Deuxième ville du pays, mais numéro une sur l’authenticité. Santiago, c’est le Cuba tel qu’on l’imagine. Tout le...