• Share on Google+

C’est pas ma faute, on m’a fait découvrir Untappd. Et cette appli, c’est le paradis et l’enfer des amateurs de bières. Le principe est tout simple : à chaque fois que tu lèves le coude pour porter à tes lèvres une boisson houblonnée, tu l’enregistres dans l’appli avec une petite note sur 5, un commentaire, l’endroit où tu bois et une photo. Et tes potes peuvent toaster et/ou jalouser ta dernière dégustation ! C’est un peu le mix entre Foursquare et Instagram, mais uniquement autour de la bière. Et c’est tout aussi génial que maléfique.

Parce qu’en soi, tu te crées une bibliothèque (bierotheque ? zythotheque ?) vachement bien documentée de tout ce que tu as pu boire (tant que tu écris pas de commentaires quand t’es à trois grammes et que tu prends pas des bières qui sentent la Royco Soup), pourquoi c’était cool ou pas etc.

« Quelle est cette boisson divine qui m’a donné des frissons la fois dernière ? ». Un œil à ton petit carnet perso, et paf, remettez moi la petite sœur ! « La montagnarde, c’est bien celle qui sentait le vomi ? ». Une rapide vérification et on commande autre chose ! Génial je vous dis.

Derrière tout ca, l’appli te gère les stats et te donne d’autres bières qui peuvent être à ton goût en fonction de celles qui t’ont déjà rafraîchi le gosier ! Pour les nouvelles découvertes, c’est la branlée. Et ça s’arrête pas là, puisque grâce à la géolocalisation, tu peux checker ce qui se passe dans le coin, regarder les bars qui distribuent ton brassin préféré et/ou ceux qui ont une carte de deglingo que tu veux absolument vider. La je me rassure parce que visiblement je connaissais déjà les bons spots lillois, mais à l’étranger, ça peut sauver la mise.

Et au niveau social, se la ramener un peu à chaque fois que t’enquilles une canette ou une pression un peu précieuse, ça c’est priceless. Parce que bitcher sur tes potes qui se font une Jupi chez Roger, ça n’a pas de prix non plus.

Que des points positifs me direz vous. Bon, en vrai, tu te rends aussi compte, que putain, qu’est ce que ça picole ! Sérieusement, quand j’ai débloqué ce badge là, j’ai vraiment débloqué.

"Untappd

30 bières sur 30 jours, cey chooooow.

C’est clairement le retour de la médaille, surtout pour des mecs comme moi, un peu collectionneur sur les bords. Parce que maintenant que j’ai les deux pieds dans les craftbeers, j’ai envie de tout goûter, quitte à passer pour l’enculé de snob incapable d’apprécier la nouvelle Leffe. Et l’alcoolique de service.

Parce que par extension, tu bois tout le temps. Pas à te rouler par terre (quoi que la Omnipollo Noa Pecan Mud Cake Stout (quand je disais que je devenais snob) m’a littéralement fait tomber de ma chaise), mais tu bois souvent quoi, meme si ce sont des petites doses. L’envie de débloquer les badges Untappd, l’envie de remonter le niveau après un checkin malencontreux d’une vulgaire Stella Artois, l’envie de montrer au monde que c’est toi qui domines le bière jeu entre tous tes potes, c’est ça Untappd. Le diable.