• Share on Google+

L’avantage de passer son été dans son canapé lillois, c’est que la PS3 permet de voyager à prix réduit.

Je suis parti deux semaines à Hong Kong du coup, dans la peau de Wei Shen, en attendant d’y aller vraiment. Wei Shen, beau gosse, héros de Sleeping Dogs, GTA-like asiatique.

Tout est là pour un scénario sombre et torturé, le héros étant un agent de la HKPD infiltré dans une triade. Niveau coup de putes, trahisons diverses, nouilles chinoises et nique la police, on est dans le haut niveau. Je reste un peu en surface, je ne supporte pas l’idée de vous spoiler. Mais c’est cool croyez moi, il y a des flingues et des putes.

sleepingdogs-girls

Bon évidemment, il y a tout un tas de ressemblances fortuites ou assumées à GTA, outre le gameplay général, mais tout est bien fait et géré. Que ça soit niveau garde robe, import/export de véhicules à acheter, missions annexes, tout ça on est bon. Les phases de kung fu sont sacrément bien branlées, pleins de combos possibles, des contres qui me rappelle un Batman Arkham City… L’utilisation du décor est elle aussi mortelle : faut bien avouer que transpercer son adversaire sur des têtes d’espadons ou lui exploser la gueule à coup de portière de Lamborghini, c’est quand même jouissif. On est à Hong Kong, fallait bien quelque chose qui rappelle Bruce Lee. D’ailleurs, un des protagonistes s’appelle Jackie, et je pense pas qu’on soit loin de Jackie Chan.

Sleeping Dogs swordfish

Un petit mot sur la bande son aussi. Les mecs se sont quand même payé une radio Roadrunner (parfaite pour dézinguer des pneus en course poursuite sur un gros Soulfly), une Kerrang! et plusieurs radios éléctro, et une radio funk/soul/r&r à l’ancienne, ma petite préférée. Pour chiller dans les rues de HK, taper un canard rôti et une RedBull en matant la voisine arroser son jardin, c’est top. Encore plus si vous vous habillez avec une chaîne en or.

Bref, super sympa, sympa comme tout. Pour faire patienter entre les deux GTA, c’est parfait. Et puis il y a une mission où tu laisses la mama du coin découper ton ennemi au hachoir quoi, gage de qualité.

sleepingdogs-mamma

Je vais pouvoir tranquillement rentrer, enchainer sur Amsterdam et Londres et commencer mon road trip américain avec The Last Of Us.