• Share on Google+

Il y a un individu qui passe parfois sur dw19ht, est cité ou fait une apparition sous divers pseudonymes.

Par exemple Liquid quand on parlait Main Square ou François Million quand il s’agissait de boire des rhums cul-sec. Présentons rapidement le personnage, puis nous viendrons aux faits.

Derrière ses poses tentative beau gosse au sourire Colgate, se cache le tenancier d’All I Want. Blog varié et divers, au nom certainement tiré d’une chanson d’ADTR (qu’il m’arrête si je me trompe),  au coté « 3615mylife » assumé, aux fautes d?orthographe assumées, à son costume de zombie assumé, aux tatouages sur les phalanges à l’honneur de Simple Plan assumés. Il écrit sur à peu près tout ce qu’il peut lui passer par la tête, du dernier album de Lana Del Rey jusqu’à un post sur le premier Donkey Kong. Il fait ce qu’il veut quoi.

Là où je voulais en venir, c’est qu’il a récemment ouvert une rubrique intitulée « All You Want ». Concept : une rubrique participative où tous les orphelins du web peuvent obtenir une tribune, sous l’effigie AIW. Une belle preuve de partage, à laquelle évidemment je me devais de participer.

poneyislandais

Il a le cran, le courage, l’opiniâtreté, la loyauté de publier mon article. Le sujet étant tellement absurde de base, je reconnais que je n’ai pas eu à chercher bien loin, ni trop modifier mes sources, il n’y a qu’à visiter le site de la Fédération Française du Cheval Islandais pour s’enrichir de LOL.

Pour vous et pour lui donc, un article sur les poneys d’Islande.

horse gonna horse

Islenskir hestar eru eyðileggja mannorð þitt

Il est temps de parler d’une des grandes passions de notre hôte, Liquid/François Million, qui a trop longtemps était passée sous silence. Parlons poneys islandais.

islandicponeys

Le cheval islandais fait la fierté de tout un pays, qui n’est pourtant pas réputé pour être une grande nation de l’équitation. C’est là que vous faites votre première erreur. Cette espèce relativement rare descend directement des bêtes amenées par les vikings lors de la colonisation, l’île n’ayant jamais eu de poney indigène. Sleipnir, la monture d’Odin étant un de ces chevaux vikings, la légende veut que le compagnon de Thor soit un poney islandais à huit pattes.

thor_8PATTES

Bien sûr, tout ça n’est que mythologie. Si on ne connait pas exactement l’origine du croisement qui a donné lieu à L’Islandais, on retrouve très fortement des traces de poney Shetland (britannique/celte), Gotland (norvégien du sud) et de cheval Fjord (norvégien du nord). Le mélange de ses trois races habituées au climat nordique expliquent comment l’Islandais est devenu fort et très résistant aux conditions extrêmes, la vie en Islande au Moyen-Âge ne devait pas être facile tous les jours. La loi interdisant l’importation d’espèce animale afin d?empêcher l’introduction de maladies contagieuses en l’an 1200, a permis à notre poney de rester pur et sans autre croisement possible. Ce qui fait de lui une des espèces les plus nobles du globe.

Outre son passé glorieux, l’Islandais est réputé pour être une des rares espèces à maitriser cinq allures innées, au lieu de trois (pas, trot et galop). Ainsi, sa particularité réside dans l’Amble – un mouvement où les deux pattes du même coté avancent en même temps, comme l’éléphant ou l’ours par exemple – et surtout dans le Tölt : « une allure naturelle d’amble rompu à quatre temps. La particularité de cette allure est que le cheval a toujours au moins un pied au sol ». Pour être clair :

Tout est plus clair maintenant.

Fort de cet héritage, l’Islande exporte maintenant ses chevaux partout dans le monde, notamment en Europe et en France, en témoigne la Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI) et sa revue trimestrielle « Crinières Islandaises« . De nombreuses chaînes Youtube vantent ses mérites, à l’instar de Cheval Islandais.

*article sponsorisé par Dacysh et dédicassé à Alizée, heureuse propriétaire d’un Islandais, sur lequel je dois faire une photo avec une hache et une bombe à cornes.