• Share on Google+

Soyons concis et précis, Waves est la grosse claque du mois mai. Si Moving Mountains tapait dans la grande famille du post-hardcore-ambient sur ses efforts précédents, ils n’ont gardé que le bon et ont fait parler les qualités de songwriting pour redéfinir leur style sans pour autant se mentir à eux mêmes.

L’opener My Life Is Like A Chase Dream a tout du premier titre puissant et pose les bases : après une intro planante à l’image d’une mer lointaine, le quatuor enclenche la révolution de son oeuvre et part à l’essentiel, dans une débauche d’énergie, amenant un Where Two Bodies Lie magistral, qui attend le bon moment pour lancer une vague de violons et d’émotions qui submergera n’importe qui plongé dans cet opus. Gregory Dunn nous fait une démonstration de l’étendue de son talent, avec une voix claire qui peut tendre vers le cri avec une fragilité superbe, ce qui ne sera pas sans rappeler Thrice et un certain Dustin Kensrue.

Tired Tiger et Once Rendering devraient rassurer les fans de la première heure sans pour autant perdre la dynamique lancée depuis le début. L’alternance entre les morceaux posés et les plus vifs, avec en point d’orgue Alleviate et son petit coté Underoath qui n’est pas pour déplaire, sans pour autant sonner faux dans la bouche des new-yorkais. L’enchainement final Furnace Woods et Full Circle finiront définitivement par nous arracher les larmes, à grands coups de chœurs, violons, pianos et tout le nécessaire pour nous faire naviguer le même bateau qu’eux.

Le flux d’émotions est incontestablement palpable sur chaque titre, et malgré le tournant plus mainstream, ce qui a fait la force du groupe dans le passé est sublimé par cette couche de simplicité et d’efficacité, avec une production purement énorme (bravo Gregory Dunn pour le studio et merci Matt Goldman pour le reste). Finalement, Waves est la description parfaite de cet album, à la fois violent et sensible, atmosphérique et calme par nature mais puissant dans l’exécution, comme les vagues s’écorchent sur la côte dans une beauté majestueuse.

moving-mountains-waves